Attention légende : Orlando Julius & The Heliocentrics, c’est le pionnier de l’afro-soul et parrain de l’afrobeat qui rencontre les sorciers du funk psychédélique ! Comme si l’on découvrait la notion même de rythme pour la première fois.

Saxophoniste, arrangeur et chanteur, le génial Orlando Julius a marqué les années 60 et la musique en général en fusionnant pour la première fois les sonorités africaines au Rythm’n’Blues américain. Mentor de Fela Kuti qu’il a accueilli dans son groupe d’alors, Orlando a également influencé le godfather of soul James Brown, pour ne citer que lui, et joué avec la crème des stars afro-américaines (Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Gil Scott Heron ou Isaac Hayes).

Fort de ses 50 ans de carrière, il fait un grand retour avec l’album Jaiyede Afro (Strut Records) aux côtés des excentriques Heliocentrics. Ce collectif londonien à forte teneur en groove n’en est pas à sa première collaboration : après des albums avec Mulatu Astatke ou Quantic, ils mettent cette fois-ci leurs talents au service d’une pépite du Nigéria et revisitent ensemble des titres du passé parfois restés inédits.

LINE-UP :
Orlando Julius : saxophone, chant
Malcom Catto : batterie
Jake Ferguson : basse
Jack Yglesias : percussions, flûte
Oliver Parfitt : clavier
Adrian Owusu : guitare
Tom Hodges : electronics (TBC)
Just B (Barbora Patkova): chant

Réservations