Inscrits dans une prestigieuse lignée de griots, les musiciens du Trio Da Kali revisitent la musique mandingue avec une créativité saisissante, transcendant avec audace leur tradition musicale.

On ne devient pas griot, mais on l’est de naissance : artiste, le griot est aussi le gardien des traditions orales en Afrique de l’Ouest, celui par qui se transmettent musique, poésie et histoire, de génération en génération. Si les trois membres du Trio Da Kali possèdent un héritage musical familial très respecté, ils confèrent à l’art ancestral des griots une touche de nouveauté et d’originalité. Au centre du projet, la divine Hawa Diabaté mêle son phrasé, la puissance de sa voix et son vibrato délicat aux lignes de basse inventives du jeune joueur de n’goni Mamadou Kouyaté. Balafoniste virtuose et improvisateur de génie, Lassana Diabaté vient compléter le trio en repoussant sans cesse les limites de son instrument.


LINE-UP
Hawa Diabate : voix
Lassana Diabate : balafon
Mamadou Kouyaté : n’goni

Site web : www.triodakali.com

 

MOH ! KOUYATE

Citoyen du monde par son statut de musicien et Parisien de cœur, Moh ! Kouyaté partage sa vision d’une nouvelle Afrique.

Dans Fé toki, le nouvel album de Moh ! Kouyaté, les musiques du continent africain s’enrichissent d’influences venues de tous les continents. Riffs soukouss, solo ndombolo, blues mandingue et rock symphonique : sa guitare volubile revisite un foisonnement de styles. Mais s’il s’inspire de la rumeur du monde, c’est bien à Conakry, capitale cosmopolite, que le chanteur puise la sève de son inspiration. En soussou, en malinké, en diakhanké, trois langues qui alimentent la riche culture de sa ville natale, il nous invite à agir de manière positive et rend hommage aux héros qui ont œuvré ou se sont sacrifiés afin d’améliorer la vie de millions d’Africains.
Son nouvel album sortira le 21 septembre 2017.

LINE-UP
Moh ! Kouyaté : chant, guitare

SITE INTERNETwww.mohkouyate.com