Inspiré par les musiques sacrées, quelles que soient leurs origines, le clarinettiste virtuose Yom fait réapparaître des mondes engloutis, ni vraiment réels, ni vraiment imaginaires.

C’est dans les forêts du Lot, sur les contreforts du Massif Central, que Yom a composé ce nouveau répertoire : entre la fin de l’hiver et le début du printemps, la solitude le portait au mysticisme et à la spiritualité. Il y a trouvé l’inspiration pour « Illuminations », une œuvre oscillant entre musique classique occidentale, musique contemporaine et musiques modales d’Europe de l’Est et du Moyen Orient. Pour donner à ce projet une grande liberté musicale aussi bien qu’une identité forte, Yom a fait appel au quatuor IXI qui réunit deux générations de musiciens emblématiques de la scène jazz actuelle.

Une association de talents détonante et exigeante propice à toutes les expérimentations.

LINE-UP
Yom : clarinettes, compositions
Régis Huby : violon, arrangements
Théo Ceccaldi : violon
Guillaume Roy : alto, arrangements
Valentin Ceccaldi : violoncelle

Site internet : www.yom.fr

 

MARIO BATKOVIC

« L’accordéon est entré dans ma vie quand j’avais quatre ans. Petit, je n’avais pas de radio. Mes parents ne m’achetaient pas de disque. Ce que je voulais entendre, je devais me le jouer. Je me souviens très bien de mon premier accordéon. J’en avais vu un petit, en carton, chez des amis. Et ça m’avait intrigué. Quand la femme d’un de mes oncles, un serial noceur qui en avait un vrai et en jouait très mal, lui a serré la vis, il me l’a donné. Il était rouge et sentait la bière. C’était ma découverte du rock’n’roll. »

Une phrase qui résume à elle seule l’état d’esprit d’un artiste à l’humour chevillé au torse, au verbe franc et au regard malicieux mais aussi aux nombreux projets (musiques de films, musiques de pub). Il se plait également à jouer dans les lieux les plus farfelus afin de se créer son propre univers.

 

Site internet : www.batkovic.com

 

Réservations